30 jours pour mieux dormir

Danielle Hayes

Oct 29 2021

Nous dormons collectivement assez mal et très peu d’entre nous dorment suffisamment. Que ce soit à cause du stress de la vie quotidienne, parce qu’on a passé la nuit à regarder un programme sur Netflix ou parce que le lit est inconfortable, la plupart des Français ne dorment pas assez.

Mais vous pouvez changer tout cela. Au cours des 30 prochains jours, nous allons vous apprendre à mieux dormir avec une nouvelle astuce sommeil chaque nuit. Suivez tous nos conseils au cours du mois à venir, et vous pourrez bientôt retrouver le sommeil.

Retrouvez le sommeil une nuit à la fois

Nuit 1 – Réglez votre heure de coucher

Avoir une heure de coucher et de réveil fixe (et s’y tenir) aide votre corps à reconnaître quand il est temps de commencer à vous endormir chaque nuit, et devrait vous aider à vous endormir plus rapidement.

Nuit 2 – Arrêtez de fumer

Je sais, je sais, vous avez déjà tout entendu sur le sujet. Cependant renoncer à la cigarette est un excellent moyen de mieux dormir. Les cigarettes sont un stimulant, donc à chaque fois que vous en fumez une, vous vous réveillez un peu.

Nuit 3 – Achetez des rideaux occultants

Empêcher la lumière de rentrer dans votre chambre peut vous aider à vous endormir plus rapidement. C’est particulièrement important pour ceux qui vivent dans les grandes villes où la lumière ne s’éteint jamais vraiment. Votre corps doit être en mesure de reconnaître quand c’est l’heure de dormir, et avoir des lampadaires qui éclairent votre chambre à travers les fenêtres n’aide pas vraiment.

Nuit 4 – Dormez nu

Nous savons que la France n’est peut-être pas toujours l’endroit le plus chaud du monde, mais permettre à votre peau de respirer et de maintenir la température de votre corps à un niveau plus bas peut être un excellent moyen de vous aider à vous endormir plus rapidement. Rester au frais aide également votre corps à mieux dormir tout au long de la nuit, vous vous réveillerez donc plus en forme.

Nuit 5 – Créez une routine de coucher

Avoir une routine fixe chaque nuit aide votre corps à se détendre et à se préparer au coucher. Cela peut vouloir dire prendre une douche ou un bain chaud, lire un livre ou faire du yoga. Quelle que soit la solution qui marche le mieux pour vous, essayez de le faire chaque soir avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir.

Nuit 6 – Rangez votre téléphone

Ranger votre téléphone, ou mieux encore le laisser dans la pièce voisine, est toujours une bonne idée pour vous aider à vous endormir. La lumière bleue émise par nos écrans de téléphone perturbe le rythme circadien et rend l’endormissement plus difficile. Sans oublier à quel point il est facile de perdre des heures à parcourir les réseaux sociaux au lieu de dormir.

Nuit 7 – Désactiver la répétition d’alarme

Autant nous avons tous besoin de ces précieuses minutes de sommeil supplémentaires le matin, appuyer sur le bouton de répétition d’alarme encore et encore n’aide pas à améliorer notre sommeil. Et même si vous réussissez à vous rendormir après la première alarme, ces quelques minutes de sommeil n’en vaudront pas la peine. Réglez une alarme et levez-vous dès qu’elle se déclenche. Ce sera difficile les premiers jours, mais vous en verrez bientôt l’avantage.

Nuit 8 – Méditez

La méditation ne veut pas forcément dire des moines qui chantent des mantras. Quelques minutes de méditation tous les soirs peuvent aider votre cerveau à se détendre et à repenser à la journée, à réguler votre respiration et à laisser vos muscles de détendre. Il existe un tas d’applications de méditation que vous pouvez utiliser pour vous guider si vous ne savez pas par où commencer.

meditez

Nuit 9 – Rangez votre chambre

Avoir une chambre propre et bien rangée est la meilleure façon de se sentir plus détendu et prêt à dormir. Faites votre lit tous les matins, offrez-vous de nouvelles draps impeccables et assurez-vous qu’il y a un minimum d’encombrement dans la pièce. Les chambres en désordre n’aident pas à avoir un sommeil reposant.

Nuit 10 – Faites du sport le matin

Se réveiller et plonger la tête la première dans une séance d’entraînement vous aide à vous sentir plus énergique dès le matin. Cela peut également vous aider à mieux dormir la nuit suivante car cela aide votre corps à se sentir plus en phase avec votre rythme circadien.

Nuit 11 – Ne dormez pas trop le week-end

Même s’il est tentant de rester au lit le dimanche, trop dormir le week-end ne vous aide pas à « rattraper » votre sommeil. En fait, cela perturbe le rythme régulier et la bonne routine sur lesquels vous avez travaillé. Allez au lit et réveillez-vous à la même heure, quel que soit le jour de la semaine.

Nuit 12 – Essayez de faire la sieste

Si vous avez encore sommeil avec votre nouvelle routine, essayez de faire une sieste de 10 à 30 minutes en milieu de journée. Plus longtemps, et vous courez le risque d’aggraver les choses. Si vous atteignez ce point idéal, vous bénéficierez d’un petit regain d’énergie fort agréable.

dormez

Nuit 13 – Faites l’amour

Lorsque nous avons des orgasmes, notre corps libère des endorphines et de l’ocytocine, qui sont toutes deux excellentes pour vous aider à vous endormir et à rester endormi. Pas besoin de me remercier.

Nuit 14 – Mettez-vous à la lavande

Elle a toujours été associée au sommeil et pour une bonne raison. L’odeur apaisante de cette petite fleur violette peut vous aider à vous détendre et à profiter d’une meilleure nuit de sommeil. Vous pouvez en trouver dans des sprays d’oreiller, des masques pour les yeux, des bougies (mais assurez-vous de les éteindre avant d’aller au lit), d’aromathérapie ou même mettre quelques brins à côté du lit.

Nuit 15 – Peignez votre chambre en bleu

C’est une couleur apaisante associée à des sentiments de relaxation. Cela peut même aider à réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Parfait pour vous aider à bien dormir.

Nuit 16 – Éteignez Netflix

Pas pour toujours, ne vous inquiétez pas. Nous ne vous ferions pas ça ! Même si vous avez très envie de regarder un épisode supplémentaire, regarder des saisons entières d’un seul coup crée des problèmes d’insomnie, de mauvais sommeil et de fatigue. Gardez des épisodes pour le lendemain. Votre corps vous dira merci.

Nuit 17 – ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome)

Vous avez peut-être déjà entendu parler d’ASMR et avez rejeté l’idée en vous disant que c’était encore une tendances Internet étranges qui disparaîtrait bientôt. En fait, l’ASMR (réponse méridienne sensorielle autonome) peut être un excellent moyen pour vous détendre et vous relaxer avant de vous coucher. Ce n’est pas pour tout le monde, mais vous trouverez peut-être la vidéo parfaite pour vous.

Nuit 18 – Essayez de ne pas boire

Boire de l’alcool avant de se coucher vous donne l’impression de vous aider à vous détendre, mais cela a en fait un impact négatif sur la qualité de votre sommeil une fois que vous commencez à somnoler. Alors, échangez le verre à vin pour une tasse de thé apaisant ou de lait chaud et voyez à quelle vitesse votre sommeil s’améliore.

Nuit 19 – Arrêtez la caféine

En parlant de boissons à éviter, boire trop de caféine va bien sûr perturber votre sommeil. Votre stimulant du matin ne pose pas problème, mais une fois l’heure du déjeuner passée, éviter le café peut vous aider à vous détendre avant de vous coucher.

Nuit 20 – Profitez de la lumière du jour

Plus nous sommes exposés à la lumière du jour pendant la journée, mieux nous sommes équipés pour nous endormir la nuit. Travaillez à côté d’une fenêtre si vous le pouvez, allez vous promener le midi et passez du temps à l’extérieur quand vous le pouvez.

aimez soleil

Nuit 21 – Changez de régime alimentaire

Bien manger contribue à alimenter votre corps tout au long de la journée et peut également vous aider à dormir la nuit. Les aliments comme le saumon et le kiwi contiennent tous deux des nutriments qui peuvent améliorer la qualité du sommeil, alors n’hésitez pas !

Nuit 22 – Essayez la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Il a été prouvé que la thérapie cognitivo-comportementale ou TCC aide à réduire l’insomnie. Vous n’avez pas besoin de suivre un cours complet, une seule session d’une heure peut avoir un impact énorme.

Nuit 23 – Utilisez un déshumidificateur

Maintenir la bonne température corporelle pendant votre sommeil fait une énorme différence. L’utilisation d’un déshumidificateur est un excellent moyen de garder votre pièce à la température dont vous avez besoin.

Nuit 24 – Organisez votre maison

Il a été démontré que les personnes qui accumulent plus de choses souffrent de niveaux de stress plus élevés. Désencombrer votre vie peut vous aider à être moins stressé et à profiter d’une meilleure nuit de sommeil en un rien de temps.

Nuit 25 – Changez vos ampoules

Mettez la main sur des ampoules à gradateur à utiliser dans la chambre ou sur des lampes que vous utilisez le soir. Des lumières trop vives ou blanches peuvent perturber votre rythme circadien.

Nuit 26 – Portez des chaussettes

Une autre excellente façon de réguler la température de votre corps est de porter des chaussettes pendant que vous dormez. Une paire de chaussettes bien chaudes peut vous aider à garder vos pieds au chaud et à éviter d’avoir trop froid toute la nuit.

Nuit 27 – Essayez les suppléments de mélatonine

La mélatonine est une hormone qui vous aide à vous endormir la nuit. Dans la plupart des pays, vous pouvez également vous procurer des suppléments de mélatonine sans ordonnance. Assurez-vous simplement de commencer avec une faible dose pour vous assurer de ne pas réagir négativement et consultez toujours votre médecin.

Nuit 28 – Remplacez votre vieux matelas

Le matelas sur lequel nous dormons affecte massivement notre qualité de sommeil. Vous devriez remplacer votre matelas tous les sept à dix ans, ou vous courez le risque de souffrir non seulement d’un mauvais sommeil, mais aussi de douleurs au dos et au cou. Découvrez Emma, qui propose trois matelas incroyablement confortables.

Nuit 29 – Essayez un autre matériau de matelas

Il n’y a plus que les matelas à ressorts traditionnels de nos jours. Les matelas en mousse à mémoire, hybrides et en latex gagnent tous en popularité. Selon votre style de sommeil, vous pourriez constater que le passage à un nouveau type de matelas a un impact important.

Nuit 30 – Investissez dans un sur-matelas

Vous n’avez peut-être acheté votre matelas que récemment, ou vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de le remplacer. C’est pourquoi les sur-matelas sont de si bons investissements pour de nombreuses personnes. Beaucoup de grandes marques de matelas comme Casper et Simba produisent leurs propres sur-matelas.

Faites de beaux rêves !

Alors voilà, 30 jours pour passer une meilleure nuit de sommeil ! Dites-nous si vous avez essayé tous nos conseils et à quel point votre sommeil s’est amélioré.

 

Cet article a été rédigé en anglais. Il a été traduit par Émilie Déclaron.

*Featured prices and terms can be updated. Free offers may include additional terms.
Nous Contacter

Notre objectif est de fournir des réponses à toutes vos questions afin que vous puissiez effectuer un achat en toute confiance. Nous serions ravis de lire vos commentaires, suggestions et questions que vous pouvez nous envoyer à service@top5networks.com nous les lirons avec plaisir !

Vos données personnelles seront traitées tel que précisé dans notre Politique de confidentialité