Le guide d’achat ultime des matelas
Il s’avère que passer une bonne nuit de sommeil est un besoin physiologique beaucoup plus important que la plupart des gens ne réalisent. Si vous ne dormez pas suffisamment toutes les nuits (8 heures en moyenne), vous n’aurez probablement pas beaucoup d’énergie pendant une bonne partie de la journée. De plus, si vous ne prenez pas l’habitude de vous coucher tous les soirs à la même heure, vous courez le risque de souffrir d’un trouble du sommeil, voire pire. Vous sentir à l’aise dans votre lit n’est qu’un des facteurs vous garantissant un sommeil de qualité. L’autre facteur est de s’assurer que vous dormez très profondément. Le sommeil non réparateur ou sommeil lent (non-REM) peut être aussi néfaste pour votre corps que le manque de sommeil, car vous n’êtes pas en mesure d’accorder à vos organes le repos nécessaire.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un matelas confortable, résistant et durable est la condition préalable à un bon sommeil. En fonction de votre position de sommeil préférée, du poids de votre corps et de votre niveau de fermeté préféré, vous devez choisir le matelas le mieux adapté à vos besoins. Dans cet article, nous aborderons certains des facteurs à prendre en compte avant d’acheter le matelas idéal répondant à vos besoins de façon optimale. Mais tout d’abord, examinons certains critères à prendre en considération lors de vos recherches :
Durabilité
Vous ne connaissez probablement pas encore les nombreux facteurs pouvant affecter votre sommeil, tels que la taille du matelas, le transfert des mouvements et la fermeté. Si vous analysez ces différents facteurs avant d’effectuer votre achat et sélectionnez le matelas qui répond à vos besoins personnels, les chances de le conserver plus longtemps s’en verront augmenter.
Position de sommeil
La plupart des gens dorment sur le dos, le ventre ou sur le côté. Le choix de votre matelas doit se faire en fonction de votre position de sommeil préférée, le matelas de votre choix doit être spécialement conçu afin de vous offrir un sommeil optimal.
Personnalisation
Certains fournisseurs de matelas de premier plan vous donnent également la possibilité de personnaliser votre matelas en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Les points mentionnés ci-dessus ne sont que trois des innombrables raisons pour lesquelles vous devriez poursuivre votre lecture. En effet, nous proposons des suggestions quant à la manière de sélectionner le bon matelas :
1. Est-ce le bon moment pour commencer ?
Si vous ne parvenez pas à obtenir le nombre d’heures de sommeil profond nécessaire durant la semaine, vous devriez vous interroger sur l’efficacité de votre matelas. Par exemple, s’il s’agit d’un matelas bon marché acheté il y a quelques années, il est probablement temps d’en changer. Même si votre matelas vous a couté cher, mais que celui-ci semble fatigué et qu’il ne vous soutient plus, vous devriez commencer à en chercher un nouveau. Ne faites jamais de compromis sur une bonne nuit de sommeil. Ne serait-ce qu’une seule nuit de privation de sommeil peut entraîner une altération des performances équivalente à celle provoquée par un taux d’alcoolémie de 0,1% (au-delà de la limite légale pour conduire).
2. Quelles options s’offrent à vous ?
Une fois que vous avez pris la décision de vous procurer un nouveau matelas, l’étape suivante consiste à vous renseigner sur tous les types de matelas disponibles. En général, il existe 9 types de matelas différents : à mémoire de forme, en gel, à ressorts, à surmatelas intégré, lit à eau, lit pneumatique, en latex, à base ajustable ainsi que des matelas hybrides. Ils ont tous des caractéristiques uniques propres et vous devriez prendre en considération le type de matelas qui conviendra le mieux à votre budget, à vos besoins ainsi qu’à vos habitudes de sommeil. Les matelas hybrides sont généralement fabriqués sur la base des aspects de ces 9 types de matelas, il est donc toujours intéressant de se renseigner sur cette option.
3. Transfert de mouvements et perturbation
Ce facteur est particulièrement important si vous souhaitez partager votre lit avec une autre personne. Le transfert de mouvements d’un matelas peut être défini comme la quantité de perturbations provoquées par les mouvements d’une personne d’un côté ou l’autre du matelas. Par exemple, avec des matelas à transfert de mouvements élevé, si une personne qui dort sur le côté gauche du matelas bouge ou se retourne, la personne qui sort sur le côté droit est susceptible de le ressentir. Cela peut entrainer des perturbations du sommeil.
4. Fermeté
Bien que les experts vous recommandent de choisir un matelas de fermeté moyenne pour soulager les maux de dos et passer une bonne nuit de sommeil, rien ne vous empêche de choisir un matelas plus moelleux ou plus ferme, selon vos préférences. Assurez-vous simplement de vous renseigner sur la fermeté du matelas avant de l’acheter.
5. Garantie
Un autre facteur évident à prendre en compte est la garantie du matelas. Certains vendeurs offrent une garantie à vie, tandis que d’autres n’offrent qu’une garantie de quelques années. Assurez-vous que vous êtes au courant et satisfait de la garantie offerte afin de pouvoir vous assurer que votre investissement est protégé.
6. Essayer avant d’acheter
La plupart des principaux fournisseurs de matelas proposent des périodes d’essai de sommeil pour leurs matelas, ce qui vous donne le luxe d’essayer un matelas avant de vous engager à l’acheter. Si cette option vous est proposée, assurez-vous que l’essai s’effectue avant l’achat.
7. Contrôle de la température et respirabilité
Votre matelas doit avoir une respirabilité élevée et une capacité de régulation de la température. Normalement, les matelas qui offrent un bon contrôle de la température ont une housse fine et respirante composée de matériaux doux comme la laine et le coton. Certains produits vous permettent également de contrôler la température de votre matelas, ce qui les rend réglables selon vos préférences en matière de température.
Le mot de la fin :
Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous ne devriez jamais faire de compromis ! Un corps mal reposé peut être exposé à de nombreux risques médicaux. Afin de pouvoir dormir paisiblement et de manière adéquate, vous devez vous procurer un matelas qui convient à votre corps et qui le soutient de façon optimale. Dans cet article, nous avons partagé certains des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d’acheter un matelas. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’essayer le matelas plusieurs semaines avant de le payer. Assurez-vous d’opter pour un type de matelas spécialement conçu pour répondre à vos besoins spécifiques.
Cet article a été rédigé en anglais. Il a été traduit par Émilie Déclaron.